Partage Facebook

Les visites et sorties

Quimper, la cité piétonne

Vieille ville de Quimper

Vieille ville de Quimper

Préfecture du Finistère, capitale de la Cornouaille, le rayonnement de Quimper va bien au-delà de son statut de ville moyenne (64.000 hab.). De la Cornouaille historique à la Cornouaille économique, ce vaste territoire situé au sud du Finistère se distingue par son dynamisme et son esprit d’initiative. Culture, vie associative, loisirs, environnement… l’agglomération quimpéroise est un pôle d’activités attractif.
Ville gourmande avec des rues animées et commerçantes, Quimper est une ville d’art et d’histoire résolument ouverte sur le monde et l’Europe, mariant harmonieusement tradition et modernité.

Concarneau et la ville-close

Port de plaisance Concarneau

Port de plaisance Concarneau

3ème ville du Finistère (20.000 hab.), Concarneau est une station balnéaire située au fond d’une baie abritée.
La ville s’est développée autour de sa célèbre Ville-Close, cité fortifiée du XVème siècle et remaniée au XIXème.
Avec plus de 1,5 millions de visiteurs par an, la Ville-Close est l’un des monuments historiques le plus visité de Bretagne.
Elle offre, du haut de ses fortifications, de magnifiques points de vue sur le port de pêche, le port de plaisance et la baie de Concarneau. Ses étroites ruelles et ses nombreux commerces font le bonheur des visiteurs.

Trévarez et son château

Château de Trévarez

Château de Trévarez

Site incontournable du Centre-Finistère, labellisé patrimoine du XXème siècle, le domaine de Trévarez, construit à la fin du XIXème par James de Kerjégu, séduit par son château « Belle époque » de briques roses et de pierres de Kersanton. L’insolite bâtisse est alors dotée des équipements les plus novateurs de l’époque (charpente métallique, ascenseurs, électricité, chauffage, décorations Art nouveau…). Bombardé lors de la 2nde guerre, le château, actuellement en cours de restauration, est partiellement accessible à la visite et héberge une exposition permanente retraçant l’histoire du Domaine et présentant quelques vestiges.

Huelgoat, sur les traces des légendes

Forêt d'Huelgoat

Forêt d’Huelgoat

Site magnifique des monts d’Arrée, la ville d’Huelgoat et sa région abritent des curiosités diverses.
Le nom « Huelgoat » veut dire « la haute forêt » et est formé de Uhel (haut) et Koad (bois ou forêt).
Située dans le Parc Naturel Régional d’Armorique, Huelgoat offre aux touristes une variété de promenades qui attirent chaque année un grand nombre de visiteurs.
Site de beautés naturelles remarquables, la commune est située au bord d’un étang de 15 ha qui se déverse dans la Rivière d’Argent parmi les roches pittoresques du Chaos du Moulin et à la lisière d’une forêt de 600 ha.

Locronan, ancienne cité des tisserands

Locronan

Locronan

Petite Cité de Caractère de Bretagne et classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne en raison de sa qualité architecturale. Haut lieu druidique il y a 2500 ans, c’est de l’ermite Ronan, moine venu d’Irlande au VIème siècle, que lui vient son nom. Situé sur une montagne, dans un cadre naturel exceptionnel à 5 km de la mer, Locronan est aussi le point de départ de nombreux circuits pédestres et VTT.
Véritable terre d’inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent.

Penmarc’h et le phare d’Eckmühl

Phare d'Eckmühl

Phare d’Eckmühl

Penmarc’h, ou de la tête de la terre (« Pen ar bed » en Breton), cernée par les récifs est la figure de proue du Pays Bigouden. La pointe de Penmarc’h est un site exceptionnel où le visiteur peut découvrir un patrimoine maritime riche et diversifié. Le sentier côtier permet d’admirer les phares, le port de pêche de Saint-Guénolé ou encore le petit port de Saint-Pierre. Le phare d’Eckmühl s’élève à 65 m au-dessus du niveau de la mer. A son sommet se trouve une salle en boiserie où trône la statue en bronze du Prince d’Eckmühl, dressée sur un socle sur lequel est gravé le nom des batailles auxquelles le Maréchal a participé.

La Pointe de la Torche

La Pointe de La Torche

La Pointe de La Torche

Site classé naturel depuis 1965, la pointe de La Torche nous offre toujours un spectacle surprenant. C’est un site extraordinaire aussi bien par son caractère sauvage que par les vestiges préhistoriques qui s’y trouvent.
Un chemin piétonnier permet de faire le tour de la pointe et offre un point de vue imprenable sur toute la baie d’Audierne.
De nombreux surfeurs et kite-surfeurs viennent s’y entraîner, ses vagues étant particulièrement appréciées par les amateurs de sports de glisse. Lors des tempêtes, le spectacle est impressionnant car la mer se brise sur la pointe et les vagues sautent par dessus l’isthme.

Bénodet, à l’embouchure de l’Odet

Bénodet, à l'embouchure de l'Odet

Bénodet, à l’embouchure de l’Odet

Bénodet se situe en Pays Fouesnantais, à l’embouchure de l’Odet (souvent désignée comme l’une des plus belles rivières de France) et face au petit port de Sainte-Marine (Combrit), situé, lui, en Pays Bigouden. Jusqu’en 1972, les deux ports étaient reliés par un bac, remplacé depuis par le pont de Cornouaille, également appelé « pont de Bénodet ». Ce superbe ouvrage relie le Pays Fouesnantais au Pays Bigouden. Dès le début du siècle dernier, l’estuaire et la baie devinrent un lieu de rendez-vous des yachtmen. Accessible par tout temps et à toute heure de la marée, le port de plaisance de Penfoul propose 750 places au total.

Brest Océanopolis

Brest Océanopolis

Brest Océanopolis

Océanopolis est un centre de culture scientifique consacré aux océans qui a ouvert ses portes en 1990. Situé à Brest, près du port de plaisance du Moulin Blanc, le but premier du centre était d’offrir une vitrine aux sciences de la mer. Entièrement réaménagé en 2000 avec l’ajout des pavillons polaire et tropical, Océanopolis propose une approche scientifique du milieu marin dans sa globalité. 10 000 animaux et végétaux marins de 1 000 espèces différentes peuvent ainsi être découverts dans ce complexe. Océanopolis comprend 8 700 m2 d’espaces de visites et 4 millions de litres d’eau de mer dont 1 million pour l’aquarium des requins.